Intemporels et élégants, les bijoux en argent apportent une touche de glamour à n’importe quel look. Si ce métal connaît un grand succès dans la bijouterie, c’est avant tout grâce à sa beauté et à sa durabilité. Cependant, ce matériau a tendance à ternir et à accumuler de la saleté sur sa surface au fil du temps. Si vous possédez des bagues, des colliers ou des bracelets en argent, il vous faudra connaître quelques astuces pour en prendre le plus grand soin et prolonger leur brillance. Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer un bijou en argent et raviver son éclat. Little Boo vous donne tous ses précieux conseils pour entretenir facilement vos accessoires préférés année après année.
Vos bijoux sont souvent composés d’un alliage d’argent et de cuivre ou d’étain. Ces métaux non nobles permettent d’obtenir un résultat plus solide et qui présente moins de risques de se déformer. L’argent pur ne peut être utilisé tel quel à cause de sa trop grande souplesse.
Petit à petit, les bijoux en argent ont tendance à noircir. Ce phénomène d’oxydation peut être dû à l’humidité, à l’air ou au contact avec des produits chimiques. En portant une attention toute particulière à vos boucles d’oreilles, à vos chaînes ou à vos pendentifs, vous limitez le ternissement. C’est également grâce à un nettoyage régulier que vous pouvez éliminer le dépôt noir qui se dépose à la surface.
Rassurez-vous, il existe des méthodes simples à réaliser chez soi pour nettoyer les bijoux en argent. Le bicarbonate de soude, le dentifrice et le vinaigre blanc vous seront d’une grande aide pour apporter de la brillance. Des produits chimiques adaptés sont également disponibles dans le commerce. Ils permettent aussi de polir et de protéger vos parures des rayures et de l’usure.
L’association du bicarbonate de soude et de l’eau vous procure un produit naturel d’une grande efficacité pour nettoyer les bijoux en argent noircis ou qui ont perdu de leur éclat.
Vous pouvez également vous servir de produits nettoyants adaptés vendus dans les bijouteries et autres commerces. Veillez tout de même à vous assurer que la composition n’attaquera pas l’argent si vous ne faites pas appel à un professionnel pour vous conseiller.
Le vinaigre blanc est un produit indispensable pour prendre soin de vos bijoux.
La combinaison de papier aluminium, de sel et d’eau chaude crée une réaction qui permet d’ôter le ternissement.
Vous avez tenté plusieurs méthodes et les résultats n’ont pas été satisfaisants ? Dans certains cas, il est préférable d’amener vos accessoires à un professionnel. C’est une solution efficace si le bijou est très abîmé ou fortement oxydé. Il en est de même si celui-ci est serti de pierres précieuses et que vous ne savez pas comment vous y prendre.
Ainsi, vous éviterez de faire une mauvaise manipulation et vous limiterez le risque de l’abîmer davantage. Un professionnel pourra également vous dire si une restauration plus avancée est requise pour redonner de l’éclat à votre porte-bonheur.
Pour prolonger la durée de vie de vos bijoux en argent, Little Boo vous donne des conseils supplémentaires. Grâce à ces astuces, vous pourrez prévenir l’accumulation de la saleté et la perte d’éclat.
Veillez tout d’abord à ranger vos bijoux dans un endroit sec, à l’abri du soleil et de l’humidité. C’est de cette manière que vous pouvez empêcher vos accessoires en argent de s’assombrir ou de rouiller. En privilégiant un stockage approprié comme une boîte à bijoux ou un écrin, vous leur évitez d’entrer en contact avec de l’eau ou des crèmes.
Faites attention à ne pas utiliser de liquides abrasifs, comme l’ammoniaque ou la javel. Laissez également de côté les chiffons rugueux qui peuvent créer des fissures. Un chiffon doux fera très bien l’affaire. Nous vous recommandons de toujours essuyer vos pièces soigneusement après les avoir portées. Ainsi, vous retirez les traces de sueur ou de produits cosmétiques qui ont le pouvoir d’accélérer la perte de brillance.
Lorsque vous vous baignez dans une piscine, dans la mer, enlevez vos bijoux en argent. L’eau salée et le chlore peuvent corroder la matière et faire apparaître des taches. Il est également déconseillé de se doucher avec ses bijoux.
Sachez qu’il existe dans le commerce des solutions pour vous aider à faire briller vos créations préférées. C’est le cas de chiffons imprégnés de produit nettoyant pour bijoux en argent. Ceux-ci sont spécialement conçus pour ôter efficacement les salissures et la rouille sans risque d’endommager le métal.
Vous savez désormais comment nettoyer vos bijoux en argent naturellement ou en utilisant des produits du commerce adaptés. Découvrez sans plus attendre les collections Little Boo pour mettre une touche d’éclat à votre garde-robe.
Merci de vous inscrire en premier.
Se connecterCréez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.
Se connecter